FAQ

Les aiguilles sont-elles réutilisables ?

NON. Les aiguilles sont stériles et à usage unique. Après le traitement, elles sont disposées dans un bac à déchets biomédicaux.

Est-ce douloureux ?

Pour la majorité des personnes, c’est indolore. Certaines personnes pourront ressentir un léger inconfort très bref qui ne persiste pas dans le temps et qui ressemble à la sensation lorsqu’on tire un poil.

Y a-t-il des contre-indications à l’acupuncture ?

NON. Le bilan de santé vise à bien comprendre l’historique de chacun et fait en sorte que le traitement est spécifique et personnalisé.

Est-ce qu’on peut traiter les enfants et les nourrissons ?

OUI. L’acupuncture est une thérapeutique très douce et non invasive. Elle convient donc pour tous les âges.

Combien de temps prévoir pour un traitement d'acupuncture ?

La première rencontre comprend un bilan de votre santé ainsi qu’un traitement et peut durer entre 1h15 à 1h30. Les suivis durent en général 1h00.

Est-ce que vous faites des reçus ?

OUI. Tout acupuncteur en pratique doit être membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et peut ainsi émettre un reçu pour les soins prodigués.

Prenez-vous les patients CNESST ?

OUI. Je détiens mon numéro de fournisseur afin de recevoir les patients en CNESST. À savoir que lors de la prise de contact, vous devrez me fournir certains renseignements afin que je puisse faire les démarches d’approbation auprès de votre agent. (Numéro de dossier, date de naissance, numéro d’assurance maladie, date de l’évènement, ainsi que prescription du médecin pour les soins en acupuncture)

À quoi s’attendre lors d’une séance d’acupuncture?

Les sensations sont très variables d’une personne à l’autre, mais ce qui est rapporté le plus souvent est une sensation de courant agréable dans les membres, un pétillement indolore, une lourdeur des membres pouvant aller jusqu’à l’engourdissement, mais toujours dans un aspect agréable. Un sentiment de grande détente est souvent ressenti.

Combien de traitements dois-je prévoir?

Lors de la première rencontre, le bilan énergétique servira à déterminer plus clairement le pronostic face à la raison de consultation. Je demande souvent d’investir un 3 à 4 rencontres afin d’observer si le corps répond bien au traitement. L’acupuncture étant une médecine qui requiert du temps pour que le corps intègre le message, il est parfois nécessaire de répéter ce message quelque fois avant que le corps ne retrouve ses mécanismes d’auto-guérison. Des conditions plus chroniques peuvent requérir un suivi plus régulier (par exemple aux mois) pour maintenir les acquis. Retenez que vous aurez l’heure juste dès la première rencontre et tout au long du suivi au besoin.